Nous contacter

Le Presbytère de Sévigny
7 rue du Cabas
08220 SEVIGNY-WALEPPE

uk

Map Icon

  • Contact
  • 03 24 72 26 31 / info@lepresbyteredesevigny.com
  • _________

La Cathédrale de Laon

14 janvier 2018

La Cathédrale de Laon (Cathédrale Notre-Dame de Laon), dans la région Picardie de la France, date du 12ème siècle. La cathédrale de Laon est connue pour ses imposantes tours, sa belle architecture gothique, et son importance en tant qu’arrêt majeur sur la route de pèlerinage médiévale (Saint-Jacques-de-Compostelle) à Santiago en Espagne.

Histoire de la cathédrale de Laon

La construction de la cathédrale de Laon a commencé vers 1160 , sur le site d’une ancienne basilique qui avait brûlé en 1111 lors d’une insurrection. La nouvelle cathédrale a été achevée en 1230 .

La deuxième moitié du 13ème siècle a vu le début des travaux sur les chapelles latérales. Une reconstruction considérable a été faite au début du 14ème siècle sur les façades sud et nord.

Au 18ème siècle, le chœur a reçu un travail décoratif. Pendant la Révolution française , la cathédrale a été endommagée et certaines des statues sur les portails ont été perdues.

Après avoir été classé Monument Historique en 1840, un programme de restauration a commencé en 1846. Il a été achevé un peu avant 1914. La cathédrale de Laon a échappé à la Première Guerre mondiale sans être endommagée.

Que voir à la cathédrale de Laon

La cathédrale de Laon a six tours , dont quatre sont complètes. Les tours et uniquement orné, léger et aéré. Des statues de bœufs décorent le sommet des tours de façade, un hommage aux animaux qui ont fourni tant de travail pour la construction de l’église.

Il y a beaucoup d’autres choses à regarder sur l’extérieur complexe, y compris un portail finement sculpté et une gargouille de rhinocéros!

La pureté discrète de l’intérieur de la cathédrale, renforcée par la pierre blanche , lui confère une luminosité remarquable.

Parmi les caractéristiques remarquables de l’intérieur figurent les vitraux (la rosace occidentale date de 1210), les panneaux datant du XIIIe siècle, l’icône serbe de la Sainte-Face et la calandre du XVIIIe siècle.

S’y rendre

En voiture de Reims, prenez la A26 sur 45 km au nord. Une fois à Laon, suivre les indications pour Centre ville / Cathédrale / Office de Tourisme

 

Share this:

  • Facebook
  • Twitter

Write your comment